Quand le sportif rencontre le solidaire ♥

Par Les Poissons du Désert

 

Participer au Trophée Roses des Andes, c’est soutenir le développement d’une association locale qui accompagne des enfants handicapés dans leur quotidien. Explications…

 

logo-enfants-du-desertLe Trophée Roses des Andes est partenaire de l’association Enfants du Desert et de la fondation argentine Equinoterapia del Azul.

Laetitia et Manu Chevallier ont créé Enfants du Désert en 2005. L’éducation est l’objectif phare de l’association mais, consciente des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’éducation, elle a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants.

Enfants du Désert est d’abord présent au Maroc. Les dons matériels et financiers recueillis grâce aux autres raids partenaires, le Trophée Roses des Sables et le 4L Trophy, ont permis un réel développement du sud marocain dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement durable.

 

Enfants - 4L Trophy

 

  • Avec l’opération lunettes du mois de février 2016, 180 enfants de la province d’Errachidia ont reçu un diagnostic ophtalmologique, et 78 d’entre eux vont être équipés de lunettes !
  • L’association aide les familles dans le besoin à financer des opérations chirurgicales, et contribue à l’équipement de l’hôpital Moulay Ali Charif à Errachidia: plus d’info.
  • Depuis 2012, 16 salles de classe ont été construites grâce au raid 4L Trophy, ouvrant l’accès à l’éducation à un grand nombre d’enfants.
  • En matière de développement durable, l’association Enfants du Désert oeuvre à l’installation de panneaux photovoltaïques et de pompes à eau solaires. Les participants au 4L Trophy ont été jusqu’à imaginer un système de cinéma solaire, qui équipe deux écoles.

Pour en savoir plus sur les actions d’Enfants du Désert au Maroc, cliquez ici

 

Avec le Trophée Roses des Andes, l’association traverse l’Atlantique pour apporter son soutien à d’autres enfants, à travers la fondation Equinoterapia del Azul.

Fondation Equinoterapia del Azul

À Salta, au nord de l’Argentine, la fondation accueille des enfants atteints de handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique.

Une équipe médicale composée de kinésithérapeutes, de psychomotriciens, de psychologues, d’orthophonistes…adapte les séances à la pathologie de chaque enfant, l’aidant à progresser sur lui-même tout en s’ouvrant au monde.

 

Enfant - cheval 2

En 2014, un peu plus de 70 enfants bénéficiaient de séances d’équithérapie hebdomadaires, sur plus de 2000 demandes en attente. Grâce aux dons des Roses, la fondation a acheté de nouveaux chevaux et embauché de nouveaux thérapeutes, permettant d’accueillir 24 enfants supplémentaires.

Un nouveau bâtiment a été construit où de nouvelles thérapies sont mises en place au moyen d’ateliers de musique, de dessin, de jardinage ou encore de danse.

 

 

 

Soutenir cette cause est une évidence dans cette province particulièrement touchée par le handicap : dans la région de Salta, 13 % des enfants sont handicapés. En Argentine, 75 % des personnes en situation de handicap sont sans emploi… C’est un enjeu majeur pour ce pays !

 

Enfant - Roses des Andes

 

Après 4 000 kilomètres de rallye en plein cœur des Andes, nous aurons l’occasion de passer une journée auprès des enfants de la fondation Equinoterapia del Azul et d’assister à une séance d’équithérapie.

 

Un moment de partage et d’émotion en perspective !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *